Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse…
Une mise en abîme de la contemplation

Issue d’une très belle série documentaire sur Hong Kong, vue sur le site de L’Œil de la photographie, cette photographie de Mikko Takkunen, m’est apparue comme une mise en abîme de la contemplation, une image littérale de la notion de cadre en photographie comme espace signifiant.
Contempler vient du latin, du préfixe com- ensemble plus templum, temple. Le sens originel du latin contemplari était de délimiter un espace pour observer des augures ou des présages.
Durant l’Antiquité romaine, le devin romain, l’augure, donnait une signification à ce qu’il observait. Il scrutait d’abord le ciel, puis avec son Lituus, un bâton finissant par une crosse en spirale, il dessinait un cadre pour délimiter un champ visuel : le templum1.
Par ce geste, il distinguait le sacré et du profane. Ce cadre constituait le champ visuel dans lequel il observait le vol des oiseaux pour interpréter la manifestation de la volonté des dieux, qui guidait la prise de décision.
« Au même titre que l’augure romain, celui qui regarde perçoit le sens d’une photographie à travers son vécu, ses désirs et ses connaissances. Pour le dire autrement, ce qu’il y a à l’intérieur du cadre d’une photographie produit du sens grâce aux rapports que celui qui contemple peut établir avec son univers personnel.»2
* Mikko Takkunen est rédacteur photo au bureau des affaires étrangères du New York Times, où il a passé plus de cinq ans entre 2016 et 2021 à Hong Kong en tant que rédacteur photo du bureau Asie. Il a commencé à prendre ces photographies début 2020, au début de la pandémie de Covid-19, et a continué jusqu’à l’été 2021, lorsqu’il a quitté Hong Kong.
1 Le mot templum donne ensuite par métonymie, le nom temple au bâtiment dont l’emplacement a été défini par cette pratique, qui abritera la représentation d’une divinité, ou même le lieu d’un rassemblement non religieux.
2 Extrait de Comment le cadre stimule notre contemplation ? du photographe Serge Bouvet sur le site Expert Photographe.
