Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.
Les deux sœurs et le Namasu !

Depuis le XVIIe siècle, une légende japonaise parle d’un poisson-chat géant, le namazu, 鯰 vivant dans la vase des profondeurs de la terre, et sur l’échine duquel repose le Japon.
Le namazu est très turbulent et ses mouvements brusques ont tendance à causer des séismes dont le Japon est victime.
Le dieu Kashima, 鹿島神 (Kashima no kami) est le seul à pouvoir le maintenir en place en immobilisant sa tête sous la pierre kaname-ishi, 要石, (littéralement « pierre-clef », « clef de voûte »).
Parfois, le dieu relâche son attention et le namazu en profite pour s’enfuir et causer de nouveaux séismes.
Voyez-vous comme moi ces deux sœurs dansant sur LA pierre ?
Barbara, le matin, mai 2024
* Gen Ōtsuka (大束 元, Ōtsuka Gen, 1912-1992),photographe japonais de renom est né le 10 mai 1912 dans le quartier de Kita à Tokyo, au Japon.
Son père, Otsuka Masayoshi, était un pionnier de la retouche photographique. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires en 1929, son père l’a encouragé à étudier la photographie à l’École d’arts industriels de Tokyo (actuellement partie de l’Université de Chiba). Il a obtenu son diplôme en 1933.
Chef de file du photojournalisme basé à Tokyo, il se concentrait sur les problèmes sociaux. Il était aussi un photographe de portrait bien établi et il a travaillé pour le journal Asahi.
