Et ta sœur ? #38


Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.


N & M jouant sur La grande plage un prochain été ?

Children playing on the beach, 1884, Mary Cassatt (1844-1926), huile sur toile, 117 x 94 cm, Washington, National gallery of art

Au moment où Cassatt exposa ce tableau lors de la huitième et dernière exposition impressionniste en 1886, sa réputation en tant que peintre de mères et d’enfants était bien établie. Les critiques avaient depuis longtemps commenté sa capacité à représenter ses sujets de manière tendre, mais sans sentimentalisme.

Dans cette œuvre, Cassatt a soigneusement cadré la scène, incliné le plan de l’image vers l’avant, et réduit le nombre d’objets en arrière-plan pour attirer l’attention sur les deux petites filles creusant dans le sable.

Diverses nuances de bleu —du bleu électrique profond de la robe et des chaussures au bleu doux et diffus de l’océan— sont utilisées dans toute l’œuvre. Des touches de blanc transmettent la présence de la lumière du soleil se reflétant sur les robes et les seaux des petites filles.
Alors qu’une attention particulière est portée à la construction des formes par la couleur et la ligne au premier plan, l’arrière-plan est réduit à ses éléments essentiels par une série de légères couches de peinture, laissant des zones de la couche de préparation exposées.

Sans révéler l’identité précise des petites filles, Cassatt les a représentées de manière à impliquer qu’elles sont apparentées. Jouant côte à côte, les filles sont à l’aise en présence l’une de l’autre. En les positionnant côte à côte dans des tenues presque identiques, Cassatt a établi à la fois une relation compositionnelle et psychologique entre les deux figures.*


Barbara, le matin, mai 2024


* Extraits de la notice de la National Gallery of Art de Washington où cette œuvre est conservée.

Laisser un commentaire