Et ta sœur ? #39

Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.

La retrouver demain !

My journey II, 1968-1989, Tamiko Nishimura, née en 1948

Née en 1948 à Tokyo, Tamiko Nishimura est diplômée du Tokyo Photography College (actuel Tokyo Visual Arts) en 1969.

On peut retrouver cette photographie dans le livre My Journey II – deuxième partie du voyage photographique de Tamiko Nishimura à travers le Japon des années 60-80, édité par Zen Photo Gallery.

La photographe japonaise Tamiko Nishimura (…) et n’a jamais cessé de documenter ses voyages en photographies. Depuis son premier livre photo «Shikishima» en 1973, elle a continué à développer son propre style de photographie instantanée, capturant son environnement, ses impressions ainsi que sa vie personnelle dans des photographies brillamment composées.
Dans ce deuxième volume de clichés pris entre 1968 et 1989, Nishimura, (…), nous emmène avec elle à Okinawa, Tohoku, Hokkaido, les quartiers de Joto et Johoku à Tokyo, et bien d’autres régions du Japon. (…)

«Alors que nous marchions le long du bord de mer, nous avons vu une dame solitaire ramasser des algues sur les rochers dans le vent froid. Elle nous a remarquées et nous a donné des algues fraîchement cueillies dans un sac en plastique. En arrivant à notre logement, j’ai demandé au propriétaire de les ajouter à notre soupe miso pour le dîner. La saveur de la mer était parfumée; J’étais reconnaissante pour son goût délicieux. – extrait de la postface de Tamiko Nishimura (inclus dans la traduction japonaise et anglaise).*

Barbara, le matin, septembre 2024


* Texte de présentation du livre sur le site de La nouvelle chambre claire.

Laisser un commentaire