Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse…
Intérieur jour
L’intérieur jour, espace statique, en lien avec la mouvance de la lumière extérieure, dégage des atmosphères sensibles, variant en permanence.

La façon dont un appartement et ses habitants réagissent à l’unisson lorsqu’un léger nuage voile le soleil, redéfinissant avec nonchalance une zone de lumière à laquelle nous nous étions habituée, ne cesse de nous montrer la richesse esthétique et sensorielle créée par cette rencontre entre Extérieur et Intérieur.

L’intervention humaine dans cette opposition entre mouvance et statisme, dehors et dedans, passe notamment par l’exploitation de l’objet fenêtre, permettant par un simple voilage de figer le temps ou de le laisser passer.

Nous tirons le rideau lorsqu’un soleil devient trop agressif alors que nous nous rapprochons de la fenêtre transparente pour saisir les dernières lumières du jour. *

Je lis ces mots * dans l’introduction de Intérieurs jour, Fenêtre : frontière ouverte sur l’intérieur, un intéressant mémoire de fin d’études à la FEMIS1 par Maxence Lemonnier (promotion 2016).
Barbara, le matin, septembre 2024
1 École nationale supérieure des métiers de l’image et du son.
