Du 1er au 24 décembre, chaque jour une, des fenêtres vues par les photographes.
Que l’on soit croyant ou pas, le temps de l’Avent est un moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver où le mouvement repart en direction de la lumière.
Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers la lumière : documenter la façon dont les artistes photographes regardent les fenêtres.
Photographie, du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós, lumière et γράφω, gráphô, écrire, littéralement : écrire avec la lumière.

À travers la vitre du bateau, une étendue d’eau infinie et scintillante, énigmatique et indifférente dont les vagues se perdent à l’horizon sous un ciel d’acier parsemé de nuages épais, ouvre le voyage solitaire vers une quête inconnue comme une promesse d’aventure et d’incertitudes.1
Vincent Binant

Coordinatrice de l’Urban Photo Race à Paris, Annette Schwichtenberg est membre du photoclub Paris Val-de-Bièvre depuis de nombreuses années, en tant que photographe et animatrice d’ateliers.
Pendant son temps libre, elle voyage, souvent en solo, et photographie des lieux à la fois étranges et paisibles. Elle aime se perdre dans un livre ou une carte, (…). En dehors de ces précieuses échappées pour l’esprit et le corps, elle travaille dans le domaine de l’édition pour une organisation internationale.

La lumière et l’ombre, ainsi que des couleurs très douces et incroyablement luxuriantes se retrouvent dans un équilibre harmonieux dans les photographies d’Anna Lehmann-Brauns.
De nombreux endroits dans les photographies de Lehmann-Brauns pourraient très bien être des scènes ou des décors – et ses photos ressemblent parfois à des images fixes de films. (…)
Les gens n’existent pas dans ses photographies, seules leurs traces existent. Ou, pour le dire autrement : nous semblons les ressentir.
On dirait qu’ils viennent tous de quitter la salle, ou peut-être la scène. Il n’y a personne sur les sièges vides du ferry pour les îles des Princes,(…). De temps en temps, l’absence de nos semblables fait basculer l’atmosphère dans la dystopie, qui est en un éclair retrouvée et équilibrée par des couleurs intenses, voire optimistes.2
(…)
1 Extrait du site de l’artiste
2 Lire ici la suite de l’article de Matthias Harder, le directeur de la Fondation Newton à Berlin dans l’introduction du livre sur Anna Lehmann-Brauns « Stages ».
