Calendrier de l’Avent 2024 / 24 fenêtres #7

Du 1er au 24 décembre, chaque jour une, des fenêtres vues par les photographes.

Que l’on soit croyant ou pas, le temps de l’Avent est un moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver où le mouvement repart en direction de la lumière.
Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers la lumière : documenter la façon dont les artistes photographes regardent les fenêtres.
Photographie, du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós, lumière et γράφω, gráphô, écrire, littéralement : écrire avec la lumière.

Le photographe japonais Takashi Homma* photographie la variété de fenêtres dans le travail de Le Corbusier dans le monde entier. Son travail fait partie d’un projet de recherche sur l’histoire de la fenêtre.

Petite maison au bord du lac Léman, conçue par Le Corbusier. Takashi Homma (né en 1962), vue depuis l’intérieur, Corseaux, Suisse.

En 2002, Takashi Homma a photographié la Petite maison au bord du lac Léman, une maison située à Corseaux, en Suisse, que Le Corbusier avait conçue pour ses parents. Inspiré par cette première rencontre avec le travail de Le Corbusier, Homma s’est lancé dans des recherches sur le concept de la fenêtre en architecture et a entrepris d’étudier la manière dont les architectes conçoivent le paysage tel qu’il est vu à partir de bâtiments.

Au milieu des années 1990, j’ai commencé à m’intéresser à la photographie d’architecture et j’ai pris des photos de bâtiments de Kazuyo Sejima et Rem Koolhaas qui m’attiraient par leur transparence et leur légèreté.
En fait, j’ai étudié l’architecture et j’avais une curiosité de base envers le modernisme, y compris le travail de Le Corbusier. Quand j’ai visité la maison de sa mère, en 2002, j’ai découvert que toutes les pièces étaient plutôt petites. Ça m’a semblé intéressant, particulièrement en raison de mon regard de Japonais, habitué aux petites pièces. Ce fut un sentiment de grande intimité. J’ai par la suite photographié les bâtiments de Le Corbusier dès que j’en avais la possibilité.1

Entre 2002 et 2018, Homma a photographié les œuvres architecturales de Le Corbusier en Europe et en Asie, dans une démarche qui consistait à repenser cet élément fondamental du travail de l’architecte, tout en approfondissant sa propre exploration photographique.

Le Corbusier était lui-même photographe, et il collectionnait avidement des images. Il excellait dans l’art de la communication visuelle et intégrait des principes photographiques dans son travail architectural.

Maison Pierre Jeanneret, conçue par Pierre Jeanneret et Le Corbusier. Takashi Homma (né en 1962), vue depuis l’intérieur, Chandigarh, Inde.

En 2013, le CCA1 a chargé Homma de photographier les projets de Pierre Jeanneret et de Le Corbusier à Chandigarh.

La visite de Chandigarh est une expérience incroyable. Au départ, je ne reconnaissais pas de différences particulières entre ces bâtiments de Le Corbusier et ceux que j’avais vus en Europe. Mais certains architectes japonais, dont Toyo Ito, ont récemment accordé plus d’attention au travail de Le Corbusier en Inde.1

À la suite d’un dialogue avec le CCA, Homma s’est de nouveau rendu en Europe et en Inde, entre 2016 et 2018, pour approfondir ses recherches sur l’utilisation que faisait Le Corbusier des fenêtres. Cette étude approfondie a fait l’objet d’un ouvrage paru en 2019, co-édité par Koenig Books, le CCA et le Window Research Institute, et intitulé Looking Through Le Corbusier Windows.

Armée du Salut, Asile flottant (Péniche Louise Catherine), conçue par Le Corbusier. Takashi Homma (né en 1962), vue depuis l’intérieur, Paris, France.

Depuis mes débuts en photographie, je me concentre sur la notion de cadre, de fenêtre, qui est à la fois une question d’architecture et de photographie. Le soutien que j’ai reçu pour ce projet de la Windows Research Institute s’est révélé une occasion parfaite de me concentrer sur la photographie des fenêtres.

De nombreux grands photographes se sont concentrés sur les fenêtres. Les photographes réfléchissent toujours en termes de cadres, et cette question est importante dans l’histoire de la photographie. Il existe de nombreuses manières dont ils regardent les fenêtres : de l’intérieur, de l’extérieur, parfois en plaçant des objets à proximité, parfois des personnes… Pourquoi les photographes sont-ils si fascinés par les fenêtres? C’est une grande question pour moi, et c’est bon pour mon travail et ma propre recherche de continuer à photographier des fenêtres.1


* Takashi Homma (né en 1962) est un photographe japonais né et basé à Tokyo. Il a étudié la photographie au Collège des Arts de l’Université Nihon.

1 Pourquoi les photographes sont-ils si fascinés par les fenêtres?
Takashi Homma photographie les fenêtres de Le Corbusier

2 Le Centre Canadien d’Architecture est une institution de recherche internationale qui repose sur la conviction que l’architecture est d’intérêt public.

• Lire De l’œil à la fenêtre : Takashi Homma sur Le Corbusier
Texte de la commissaire Louise Désy

• Regarder le film Eye Camera Window: Takashi Homma on Le Corbusier
> https://www.youtube.com/embed/FwHDX1rJjR8?si=zaWXSI_MpdhQBy5X&start=15

Laisser un commentaire