Calendrier de l’Avent 2024 / 24 fenêtres #8

Du 1er au 24 décembre, chaque jour une, des fenêtres vues par les photographes.

Que l’on soit croyant ou pas, le temps de l’Avent est un moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver où le mouvement repart en direction de la lumière.
Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers la lumière : documenter la façon dont les artistes photographes regardent les fenêtres.
Photographie, du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós, lumière et γράφω, gráphô, écrire, littéralement : écrire avec la lumière.


Interior, Emory School – Hale County, Alabama c.1915-1962, série A Better Life for Their Children, Andrew Feiler (né en 1962)

En 1912, Julius Rosenwald, dirigeant de Sears, et Booker T. Washington, éducateur afro-américain, ont initié un programme visant à construire des écoles pour les enfants noirs dans le Sud ségrégué des États-Unis.
Ce projet, actif jusqu’en 1937, a permis la création de 4,978 écoles, améliorant significativement l’éducation des Afro-Américains et contribuant à l’émergence de leaders du mouvement des droits civiques.

Photographe, Andrew Feiler1 a documenté l’héritage de ces écoles, dont seulement 500 subsistent aujourd’hui, dans un livre récemment publié. Une exposition de ses photographies s’est tenue au Centre National des Droits Civiques et Humanitaires à Atlanta en 2021.

#12084-4048, 2023, fragmentary Narratives,
Todd Hido (né en 1968)
Galerie les filles du calvaire

Todd Hido est un photographe américain de renom, connu pour ses images atmosphériques qui capturent des paysages urbains, des maisons anonymes, des intérieurs et des personnages mélancoliques.
Son travail se construit sur la solitude, la mémoire et l’inconscient, avec une attention particulière portée à l’effet de la lumière et de l’ombre. Ses photographies sont souvent décrites comme cinématographiques, évoquant une narration implicite qui laisse place à l’interprétation du spectateur.

(…)
À travers l’objectif de Hido, chaque scène devient un poème visuel, capturant la lumière d’une manière qui évoque à la fois le mystère et la clarté, la nature et la condition humaine. Chaque image est une invitation à découvrir la beauté et l’espoir dans les moments les plus simples, illuminés par un regard nouveau et empreint de poésie.2

Luigi XVI, 1978 © Hans Georg Berger (né en 1951) –
29 Arts in Progress Gallery

Hans Georg Berger est né à Trèves en 1951.
Après avoir étudié la philosophie des religions, il fut, au début des années 1970, acteur, scénariste et metteur en scène au sein du groupe Rote Rübe. De 1977 à 1983, il a dirigé l’Internationales Festival des Freien Theaters à Munich et a cofondé la Biennale de Munich.

À partir de la fin des années 1970, il a entrepris la restauration de l’Eremo di Santa Caterina, sur l’île d’Elbe, transformant cet ancien ermitage franciscain en un centre artistique international et créant un jardin botanique dédié à la flore indigène de l’archipel toscan.

Parallèlement à son engagement sur l’île d’Elbe, Berger a lancé dans les années 1980 une série de projets photographiques de longue durée, axés principalement sur l’aspect culturel des rites et sur la méditation comme source de recherche spirituelle.

Il a choisi le Laos, la Thaïlande et l’Iran comme terrains privilégiés pour ses recherches et activités éducatives. Dans ces pays, il a effectué de longs séjours répétés, tissé un réseau étendu et promu la réalisation de plusieurs projets de coopération internationale.
3


1 Andrew Feiler est photographe, auteur et membre de la cinquième génération de Géorgiens. Ayant grandi au sein de la communauté juive de Savannah, il a été façonné par les riches complexités du Sud des États-Unis. Feiler est depuis longtemps engagé dans la vie civique. Il a contribué à la création de plus d’une douzaine d’initiatives communautaires, siège à de nombreux conseils d’administration d’organisations à but non lucratif et conseille activement divers élus et candidats politiques. Son art est une extension de ses valeurs civiques.

2 Extraits du texte de présentation de l’artiste sur le site de la galerie Les filles du calvaire Fragmentary Narratives, la nouvelle exposition de Todd Hido, réunit des oeuvres historiques et de nouvelles productions jusqu’au au 21 décembre 2024.

3 Extraits du texte de présentation de l’artiste sur le site de la galerie 29 Arts in Progress.

Laisser un commentaire