Du 1er au 24 décembre, chaque jour une, des fenêtres vues par les photographes.
Que l’on soit croyant ou pas, le temps de l’Avent est un moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver où le mouvement repart en direction de la lumière.
Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers la lumière : documenter la façon dont les artistes photographes regardent les fenêtres.
Photographie, du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós, lumière et γράφω, gráphô, écrire, littéralement : écrire avec la lumière.

La lumière et l’ombre, ainsi que des couleurs très douces et incroyablement luxuriantes se retrouvent dans un équilibre harmonieux dans les photographies d’Anna Lehmann-Brauns.
De nombreux endroits dans les photographies de Lehmann-Brauns pourraient très bien être des scènes ou des décors – et ses photos ressemblent parfois à des images fixes de films. (…)
Les gens n’existent pas dans ses photographies, seules leurs traces existent. Ou, pour le dire autrement : nous semblons les ressentir.1
(…)

La vie est toute entière là-bas, elle est au-delà, au-delà de cette fenêtre, au-delà de nous-même.
Italo Calvino (1923-1985), Le Chevallier inexistant.

Au printemps 2020, pendant la première vague de coronavirus, la photographe Nele Van Canneyt erre à travers Bruges, ses alentours et Zeebrugge. Tout a l’air abandonné. Quel effet une telle crise a-t-elle sur une ville et ses habitants ? Quel est son impact sur les images d’une photographe ?
Au cours de ses promenades, elle découvre des endroits secrets et fait des rencontres inattendues. Ses photos font le récit de ces explorations, mais laissent en même temps beaucoup de questions ouvertes. Le silence est-il menaçant ou apaisant ? Le vide est-il chargé de mélancolie ou est-il porteur d’espoir pour l’avenir ?
(…)
Pendant ses promenades, Nele Van Canneyt découvre un intérieur du pays qu’elle ne connaissait pas, avec une spatialité et des nuances de couleur insoupçonnées. Dans ses images arrêtées, la tension est latente. Ses photos jouent sur la dualité entre le monde visible et ce qui se cache derrière lui. Un rêve sur pellicule. Ou la réalité ?2 & 3
1 Lire ici la suite de l’article de Matthias Harder, le directeur de la Fondation Newton à Berlin dans l’introduction du livre sur Anna Lehmann-Brauns « Stages »
2 Lire le texte de l’exposition de ce travail de Nele Van Canneyt au musée de Bruges en 2021
3 Nele Van Canneyt est représentée par la Contour Gallery
