Du 1er au 24 décembre, chaque jour une, des fenêtres vues par les photographes.
Que l’on soit croyant ou pas, le temps de l’Avent est un moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver où le mouvement repart en direction de la lumière.
Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers la lumière : documenter la façon dont les artistes photographes regardent les fenêtres.
Photographie, du grec ancien φῶς, φωτός, phôs, phôtós, lumière et γράφω, gráphô, écrire, littéralement : écrire avec la lumière.

Pour Joseph P. Traina, qui a souffert d’un trouble du déficit de l’attention et de dyslexie pendant la majeure partie de sa vie, la photographie est un moyen d’exprimer le malaise dans le monde, et de donner de la visibilité aux expériences traumatisantes et à la dépression, plus naturellement qu’avec des mots.
Ce concept est présent dans de nombreux projets, que ce soit la représentation d’un retour et du repos après un mariage, apprendre à s’accepter et à s’aimer au travers des autoportraits dédoublés, ou se servir du filtre de morphing d’Instagram pour représenter la dysmorphie.
Pour l’artiste-photographe, ces nombreux projets quotidiens sont « une façon pour moi de prendre le contrôle d’une vie sur laquelle j’ai l’impression de n’avoir aucun contrôle. »1

Avocate devenue artiste, Debi Cornwall décrypte les travers de la société étasunienne.
Dans Citoyens modèles, la photographe Debi Cornwall explore la frontière entre réalité et imaginaire, vérité et post-vérité, remettant en question la fonction de la photographie comme preuve.
« Comment la mise en scène, la performance et le jeu de rôle peuvent-ils nourrir notre réflexion sur la citoyenneté, dans un pays si violent que les habitants ne sont même plus d’accord sur ce qui est vrai ou non ? » se demande-t-elle.
Elle mène cette enquête sur trois terrains à travers les États-Unis : les séances d’entraînement de la Patrouille frontalière, durant lesquelles policiers et comédiens simulent de potentielles menaces pour la sécurité intérieure ; les meetings pro-Trump, où les symboles du patriotisme sont exhibés avec ostentation ; et les musées historiques mettant en scène différentes guerres, dans lesquelles les Étasuniens sont présentés comme des vainqueurs héroïques ou des victimes innocentes.
Ancienne avocate en droit civil devenue artiste, Debi Cornwall mobilise l’absurde et l’humour noir pour décrypter les travers de la société étasunienne, notamment sa peur d’un « autre » forcément menaçant. Ses images dénoncent un phénomène mondial : l’obsession sécuritaire, qui connaît un essor sans précédent jusqu’en France.2

AI Prompt
une pièce vide minimaliste de style brutaliste dans l’obscurité, avec une composition parfaitement symétrique. Une fenêtre rectangulaire sur le mur révèle un ciel bleu avec des motifs de nuages oniriques, dans un style surréaliste à la Magritte. Ambiance d’espace liminal*.
Bien que le mot « prompt » soit devenu essentiel dans le lexique technologique, sa définition reste souvent incomprise. Le terme ne nous vient pas de la langue française, mais bien de l’anglais. Il désigne un message ou un symbole indiquant que le système est prêt pour une commande ou une saisie de l’utilisateur.
On se sert généralement de prompts dans le cadre de l’optimisation des systèmes informatiques pour créer des textes, images, ou résultats complexes. C’est une compétence clé pour rédiger et communiquer des intentions de manière concise.3
J’ai demandé à ChatGPT : peux-tu m’aider à comprendre ce qu’est un prompt ?
Un prompt est une instruction ou une description qui sert de point de départ pour une action ou une création, souvent dans un contexte informatique ou créatif. Voici quelques exemples en fonction des domaines :
1. Intelligence artificielle (IA) :
• Dans le domaine de la création d’images ou de textes par IA, un prompt est une description détaillée que l’utilisateur fournit pour guider l’IA dans la génération de contenu. Par exemple, en demandant une image ou un texte précis, comme : “Un chat noir assis sous un ciel étoilé, dans un style surréaliste.”
2. Écriture créative :
• Un prompt peut être une phrase, un thème ou une question donnée pour inspirer un écrivain à commencer une histoire, un poème ou un essai.
3. Programmation :
• Dans un langage de programmation ou une interface, un prompt est une invite à entrer une commande ou une instruction. Par exemple, dans une console de commande, le prompt est le symbole ou la ligne qui attend une action, comme : > _
4. Communication en général :
• Plus largement, un prompt est tout ce qui incite à une réponse ou une action, comme une question lors d’une conversation.
Dans tous les cas, le prompt sert de guide ou de point de départ, en donnant des informations claires et précises pour obtenir un résultat spécifique.
1 Extraits de l’article de Jon Feinstein, Quand la photographie devient une thérapie
2 Extraits de la présentation du livre Citoyens modèles sur le site des Éditions Textuel
3 Extraits de Qu’est ce qu’un prompt IA ? Définition Intelligence artificielle
>> Voir la série « Prompt » de Jocelyn Collages et Romain Faure-Geors sur arte :)!
* espace liminal \ɛs.pas li.mi.nal\ masculin
(Internet) Esthétique se centrant sur des lieux généralement de transition qui sont vides ou abandonnés et qui semblent étranges, désespérés et souvent surréalistes.
