Et ta sœur ? #42

Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.

Ed van der Elsken (1925-1990), Amsterdam, Nieuwmarkt, 1956
Photograph Nederlands Fotomuseum

« Si la relation à la mère est évidemment matricielle dans la construction des filles, elle a quelque chose de vertical et de hiérarchique qui la rend sinon plus normée, au moins plus lisible et figée.
Au contraire, les relations entre sœurs, horizontales et toujours mouvantes, évoluent tout au long de la vie. On n’est plus sœurs à trente ans comme on l’était à sept ou comme on le sera à soixante. » *

Barbara, l’après-midi, 19 janvier 2025


* Extrait de Le Château de mes sœurs, Des Brontë au Kardashian, enquête sur les fratries féminines,
Blanche Leridon,
Éd. Les Pérégrines,
page 17

Ed van der Elsken (1925-1990) est une figure unique de la photographie et du cinéma documentaire néerlandais du XXe siècle.
En photographie, son domaine de prédilection était la rue. En rupture avec la photographie documentaire de son époque, il fait corps avec son sujet. La modernité de ses images et leur caractère quasi cinématographique s’accordent avec le modèle de vie anticonformiste des jeunes gens dont il partage le quotidien. À Paris, Amsterdam, Hong Kong ou Tokyo, il aimait aller « à la chasse ».
Souvent qualifié de « photographe des marginaux », il recherchait en réalité une forme d’esthétique, de vérité plastique, sans artifice, une beauté parfois ouvertement sensuelle et même érotique. Ed van der Elsken était fasciné par ces personnages fiers, exubérants et plein de vitalité.

Laisser un commentaire