Et ta sœur ? #43

Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.

Daido Moriyama, né en 1938, Asahi Journal, 1969Daido Moriyama Photo Foundation and The Photographers’ Gallery


Daido Moriyama, né à Osaka (Ikeda) au Japon en 1938, vit et travaille essentiellement à Tokyo. 

Après avoir étudié le graphisme, Daido Moriyama apprend la photographie avec son premier maître Takeji Iwamiya, avant de s’installer à Tokyo en 1961 pour y assister le grand photographe Eikoh Hosoe sur sa fameuse série Ordeal by Roses avec l’écrivain Yukio Mishima. Il entame son œuvre de photographe indépendant en 1964.

Membre du mouvement Provoke qu’il rejoint en 1968 pour la deuxième édition de la revue éponyme, Daido Moriyama produit une œuvre riche, dense et protéiforme. Ses photographies –souvent décrites comme brutes, floues et troubles (l’esthétique du « are, bure, boke »), ont donné naissance à une nouvelle pratique de la photographie de rue où l’artiste, qui rôde sur la route, est en prise avec l’espace public. Le travail de Daido Moriyama embrasse aussi la technique de la sérigraphie, qu’il utilise dès les années 70, tant pour produire des livres que des œuvres à exposer.

Le travail de Daido Moriyama a eu un impact radical sur le monde artistique tant au Japon qu’en Occident. En 1974, le MoMA de New York présente son travail dans le cadre de la première exposition collective consacrée en Occident à la photographie japonaise, New Japanese Photography.
Depuis, son œuvre fait l’objet de nombreuses expositions institutionnelles majeures: à la Tate Modern de Londres (William Klein + Daido Moriyama, 2012), au San Francisco MoMA (Stray Dog, 1999, également présentée au Metropolitan Museum de New York), au National Museum of Art d’Osaka (On the Road, 2011), à la Fondation Cartier pour l’Art contemporain (Paris, 2003), à Foam (Amsterdam, 2006) ou encore aux Rencontres d’Arles (LABYRINTH + MONOCHROME, 2013).1

Barbara, le soir, 18 mars 2025


1Extraits du site de la galerie Polka

Laisser un commentaire