Et ta sœur ? #46

Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.


An iconographic journey through sisters who appear in pairs throughout art history… exploring this bond so powerful, delicate, and light. Essential.

SOUS LES CHAPEAUX, LA PLAGE…

Belleza al Bagno, 1954, Nino Migliori (né le 29 septembre 1926 à Bologne), Keith de Lellis Gallery.

Autodidacte, Nino Migliori commence à photographier en 1948, capturant avec tendresse et empathie l’Italie de l’après-guerre, des régions pauvres du sud aux zones industrialisées du nord. Figure majeure du néoréalisme en photographie, il cherche à révéler la condition humaine avec humanité et lucidité, en rompant avec le romantisme.

J’imagine les mots qu’elles échangent peut-être ou les pensées silencieuses qui tournent sous leurs chapeaux de paille et le soleil de juin, il est question d’Amour à n’en pas douter…quoi d’autre ?

Frigyes Gábor Haller, 1898-1954.

Et je leur invente des visages semblables à ceux-là, saisis par le photographe hongrois Frigyes Gábor Haller.

Grâce à F.G. Haller, pédagogue, esthète et critique, s’est développée en Hongrie une formation structurée et progressive en technique et esthétique photographiques.
Il fut un représentant important du style dit « magyaros », qui présente de manière légèrement idéalisée le monde paysan et les paysages hongrois, leurs animaux, leurs ambiances, dans une composition classique de lumières et d’ombres.

Barbara, en rentrant de la plage, le matin, 13 juin 2025

Laisser un commentaire