Calendrier de l’Avent 2025 / 24 Horizons jour 3


Que l’on soit croyant ou pas, le temps de l’Avent est un moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver où le mouvement repart en direction de la lumière.
Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers les lointains : documenter la façon dont les artistes et en particulier les photographes nous saisissent cherchant des yeux l‘horizon.

Depuis la brasserie du pont Louis Philippe, 37 ans déjà et toujours, ensemble, regarder l’horizon.

Les Amoureux de la Bastille, Paris, 1957, Willy Ronis1, 1910-2009 © Ministère de la Culture – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP, donation Willy Ronis.

« Les “Amoureux de la Bastille” de Willy Ronis font partie de ces photos d’après-guerre qui ont circulé dans le monde entier. Reproduites à l’infini, elles sont pourtant l’image de ce qui ne s’est passé qu’une seule fois.»

« Cette composition complexe capitalise la leçon optique des maîtres de la peinture hollandaise. Dans ces toiles, la dialectique du proche et du lointain impose une “dé-hiérarchisation” du regard. Ce qui occupe le devant d’une peinture de Brueghel n’est pas plus intéressant que ce qui se passe derrière. Aux arrière-fonds bleutés qu’on admire dans les toiles de van Eyck, succède un étagement de bandes grises et d’écharpes de brume jusqu’à l’horizon.»

« L’œil de Ronis avait acquis cette esthétique des peintres du Nord, visible jusque dans le traitement de la lumière. Dans cette image, la lueur blanche, rasante et latérale d’un matin d’hiver lèche les coupoles et sculpte les façades, en ajoutant à la scène la charge dramatisée d’un éclairage théâtral.» 2


1 Personnage clé de l’histoire de la photographie française, Willy Ronis (1910- 2009) est l’une des plus grandes figures de cette photographie dite « humaniste », attachée à capter fraternellement l’essentiel de la vie quotidienne des gens.

2 Extraits de l’article de Thierry Grillet, Raconte-moi une image: Les amoureux de la Bastille, de Willy Ronis.

Une réponse sur « Calendrier de l’Avent 2025 / 24 Horizons jour 3 »

Laisser un commentaire