Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers les lointains : documenter la façon dont les artistes et en particulier les photographes nous saisissent cherchant des yeux l‘horizon.
« […] comment se sentir d’ici plutôt que d’ailleurs ? …»1

« […] Et ce n’est jamais que cela : laisser la main errer, ne pas forcer l’écriture ou la photographie à aller quelque part. Devant moi, tout devient horizon en ce que rien n’emprisonne le regard. L’horizon, à ce titre, est ce point qui n’est jamais atteint, cet inconnu qui entraîne dans le vide. Il est ce qui donne à l’espace sa profondeur, ce qui exerce une attraction constante sans qu’il soit possible de le toucher, de l’habiter. L’horizon est ce qui me fait marcher sans cesse.»2
1 écrit Sophie Zénon dans le catalogue de l’exposition Dans le miroir des rizières, galerie Thessa Herold, 2017
2 Extrait de Arpenter l’horizon, 2006: Poèmes, photographies, nouvelles réflexions, suivi de Pour une théorie de l’acte créateur, Thèse d’Annie Dulong présentée à la faculté des études supérieures de l’université de Laval dans le cadre du programme de doctorat en Études littérairespour l’obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.).
