Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers les lointains : documenter la façon dont les artistes et en particulier les photographes nous saisissent cherchant des yeux l‘horizon.
Qui suis-je qui regarde là-bas, l’horizon de la canopée ?
Étrange sensation de « déjà vu » dans ce lieu qui m’est inconnu…

« Lorsque nous regardons une photographie liée à nos expériences, nos souvenirs intangibles et peu fiables s’effacent devant l’image imprimée. Les photographies concrètes remplacent nos souvenirs abstraits et notre identité se trouve réaffirmée par cet ensemble d’images.
[…]
On peut dire que le concept d’identité renvoie à la compréhension globale qu’une personne a d’elle-même. L’identité est ainsi composée de concepts de soi relativement permanents, tels que la conscience de nos caractéristiques physiques, des aspects de notre personnalité et la connaissance de nos capacités et compétences. De plus, l’identité ne se limite pas au moment présent ; elle inclut également des versions futures ou possibles de soi, ainsi que des versions passées.
Nous avons commencé à travailler sur la série This Is You here il y a quelque temps, lorsqu’un ami nous a donné des négatifs et de vieilles cartes postales qu’il avait trouvés dans un porte-photos jeté dans la rue. Après avoir numérisé les négatifs, nous avons découvert qu’il s’agissait de portraits de famille réalisés par un photographe amateur une quarantaine d’années auparavant. Tous présentaient une caractéristique commune : ils étaient sous-exposés, ce qui rendait très difficile l’identification des personnes photographiées ; il aurait pu s’agir de n’importe quelle famille.
Ces moments, qui faisaient partie de l’identité du photographe, auraient tout aussi bien pu être les nôtres.
Nous avons donc décidé d’utiliser nos propres photographies aux côtés de ces images anonymes, en les unifiant par un même procédé d’impression et en générant ainsi l’identité et les souvenirs de quelqu’un qui n’a jamais existé.
[…]
Nous espérons que nos photographies suscitent chez le spectateur des associations subconscientes fondées sur ses propres souvenirs. Nous préférons même que le spectateur interprète l’image d’une manière différente de celle que nous avions initialement imaginée. […] »1
1 Extraits de la présentation de leur série « This Is You here » par Anna Cabrera & Ángel Albarrán
