Calendrier de l’Avent 2025 / 24 Horizons jour 20


Ouvrir chaque jour une, des fenêtres vers les lointains : documenter la façon dont les artistes et en particulier les photographes nous saisissent cherchant des yeux l‘horizon.


L’horizon est-il une limite ?

Untitled #9, 2013, Noell Oszvald1 née en 1990, Gelatin silver print, The Hulett Collection


« […] L’horizon est la fin du paysage visible par l’œil humain, propre à chaque individu, en fonction de l’acuité visuelle et mouvant en fonction des déplacements de l’individu. L’horizon serait donc une limite mouvante liée à l’individu qui décide de la bouger ou pas.
[…]
L’horizon peut donc être considéré comme une limite entre le monde connu et le monde inconnu mais cependant accessible. Ce qui ne fera que déplacer l’horizon qui lui ne peut jamais être atteint. C’est ce qu’écrit A. Comte-Sponville dans sa définition de l’horizon (p605) :

C’est une limite, mais purement visuelle, qui résulte de la rotondité de notre planète : la ligne qu’une plaine ou la mer semble dessiner avec le ciel. Il est de l’essence de l’horizon d’être inaccessible : on peut aller vers lui, point s’en approcher. On évitera donc de dire que justice ou vérité sont des horizons. Mieux vaut, les concernant, parler d’asymptote2


1 Noell Oszvald est une artiste hongroise émergente vivant à Budapest.
Elle réduit ses autoportraits saisissants en noir et blanc à des explorations de la composition pure et de la forme, avec une précision minimaliste.
Elle accorde une importance égale à chacun des éléments de la composition, équilibrant avec soin la figure humaine, les ombres et les formes géométriques nettes.

2 Extraits de L’horizon est-il une limite ?

Laisser un commentaire