Ouvrir une dernière fenêtre vers les lointains pour documenter la façon dont les artistes et en particulier les photographes nous saisissent cherchant des yeux l‘horizon.
Ensemble, inventer notre horizon…

Un jeune couple regarde les vagues déferler au camp de vacances Butlin’s, à Skegness (Royaume-Uni), 1955, Grace Robertson (1930-2021), Peter Fetterman Gallery
Le 25 janvier 2021, le galeriste Peter Fetterman écrivait :
« Notre bonne amie Grace Robertson nous a quittés la semaine dernière. Elle a vécu une vie longue et productive et était elle-même pleine de vie.
Elle était en effet d’une autre époque. Il est difficile d’imaginer qu’il fut un temps avant le streaming, avant CNN, avant même la télévision où les gens apprenaient le plus sur le monde dans lequel ils vivaient grâce à ce qu’on appelle un « Magazine ».
Cela semble si pittoresque et démodé maintenant.
Mais beaucoup des plus grands photographes de l’époque ont perfectionné leur métier grâce aux commandes des magazines sans oublier d’en vivre.
Grace a travaillé pour Picture Post Magazine qui est généralement considéré sur un pied d’égalité avec le magazine américain Life. Il a commencé à être publié en 1937 et dans les deux mois suivant , il se vendait 1 700 000 exemplaires par semaine.
De nombreux grands photographes comme Bert Hardy et Thurston Hopkins que Grace a rencontrés là-bas et épousé ont commencés là.
[…]
Grace Robertson venait d’une famille de journaliste. Son père Fyfe Robertson était un journaliste très respecté qui a également écrit pour Picture Post. Mais le photo-journalisme était avant tout un «club de garçons». Il était très difficile, presque impossible pour une femme photographe de s’ y introduire.
En fait, Grace soumettait souvent ses photographies en utilisant un nom d’homme inventé «Dick Muir». Elle m’a aussi dit qu’elle était tellement fatiguée d’être rejetée et frustrée et s’est s’habillée un jour comme en homme pour essayer de trouver un emploi. Elle mesurait 1,85m et pouvait le faire.
C’était tant d’années avant « Tootsie », le célèbre film avec Dustin Hoffman.
Mais elle a persévéré, et on lui a souvent demandé de produire des «histoires de femmes». Son histoire la plus célèbre était «Mother’s Pub Outing».
Elle avait trouvé un groupe de femmes de la classe ouvrière dont la vie et la communauté étaient centrées autour d’un pub dans un quartier pauvre de Londres. Une fois par an, elles laissaient les hommes derrière et louaient un bus, le remplissaient de nourriture et de bière et se dirigeaient vers la côte.
Au fil de la journée, elles acquerraient un sentiment de liberté retrouvée et de soulagement de leurs responsabilités familiales, et devenaient de plus en plus ivre! Première prise de vue pour Picture Post Grace a ensuite été sollicitée pour refaire le sujet pour le magazine Life. Ces images ont trouvé un public aimant et ont défini sa perspicacité et sa sensibilité.
[…]
À l’époque, surtout en Angleterre, les choses étaient si peu éclairées.
Lorsque Picture Post ferma, elle et son mari Thurston Hopkins ont créé leur propre petit studio et ont fait un excellent travail de création pour des clients reconnaissants avant de se retirer pour peindre, dessiner et jardiner. Grace était si spéciale pour moi. Je pense à elle tous les jours.»1
Peter Fetterman2
1 Extraits de la lettre Peter Fetterman publiée par L’Œil de la photographie
2 Né à Londres, Peter Fetterman est profondément impliqué dans le médium de la photographie depuis plus de quarante ans. D’abord cinéaste et collectionneur, il ouvre sa première galerie il y a plus de trente ans, en 1988. Il fait partie des premiers occupants pionniers de Bergamot Station, le Centre des arts de Santa Monica, lors de son ouverture en 1994.
La galerie possède l’un des plus importants fonds de photographie classique du XXᵉ siècle du pays, en particulier dans le domaine de la photographie humaniste. Ses collections variées comprennent des œuvres de Henri Cartier-Bresson, Sebastião Salgado, Steve McCurry, Ansel Adams, Paul Caponigro, Willy Ronis, Michael Kenna, André Kertész, Manuel Álvarez Bravo, Lillian Bassman, Pentti Sammallahti, Sarah Moon et Jeffrey Conley.
