Le dit de l’image #150

Le dit de l’image : un jour, une œuvre, un mot.
Comme une éphéméride du sensible,
une image quotidienne assortie d’un mot, d’une phrase…ou pas.

Fotografía- Gilbert Garcin

Gilbert Garcin (né en 1929)

 

« Plus l’on avance dans l’analyse du cadre, plus l’on s’aperçoit qu’à travers toutes ces définitions le cadre émerge comme ce qui désigne le tableau comme tableau, l’image comme image et l’artiste comme artiste. C’est la fonction indicielle du cadre. Le cadre, c’est ce qui détache la représentation du fond, ce qui l’isole, ce qui l’exhausse et lui confère un statut particulier. Le cadre destine l’image au regard : il la voue à la vision. Il est une limite, une frontière physique, mais aussi et surtout une frontière symbolique qui sépare la représentation de l’espace de l’espace de la représentation. »

Marie-Joseph Bertini, extrait de l’article Où va l’image quand le cadre ne l’arrête plus ? Esthétique et clôture de la représentation, Revue archée

 

 

 

 

 



Lien vers le site du photographe Gilbert Garcin, ici
Il est représenté par la galerie Camera Obscura

Marie-Joseph Bertini est Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, co-Directrice du Master II Recherche Information Communication et Culture, Université de Nice-Sophia Antipolis et chercheure au Laboratoire I3M (Information, Milieux, Médiations, Médias), Équipe d’Accueil 3820 – Ministère de la Recherche, Researches Centre on Technical Mediations of Culture.
Lire son article in extenso, là

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s