Le dit de l’image #463

Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse…

Rêve en bleu et vert © Barbara Sabaté Montoriol, Collage marouflé sur papier de riz, le 15 février 2021*

« J’en ai souvent rêvé. S’enrouler dans la soie jusqu’à couper toute relation au monde pendant des jours et des jours. Se construire un œuf tendre et candide à l’intérieur duquel laisser travailler son corps. Traverser un changement à tel point radical que le monde lui-même ne sera plus le même. Ne plus pouvoir voir de la même manière. Ne plus pouvoir entendre de la même manière. Ne plus pouvoir vivre de la même manière. Devenir irreconnaissable. Habiter un monde lui-même devenu irreconnaissable. »

Extrait de Théorie de la métamorphose, article d’Emanuele Coccia, philosophe, maître de conférence à l’EHESS, paru sur le site AOC media le 5 octobre 2018.


*Rêve en bleu et vert © Barbara Sabaté Montoriol, Collage marouflé sur papier de riz : détail d’une photographie de la série L’odeur de la nuit était celle du jasmin, de l’artiste FLORE (née en 1963) ; & Paysage d’un artiste chinois inconnu de la dynastie Qing (1644-1911), encre et couleur sur soie, 27,6 x 25,1 cm, conservé à New York, au Metropolitan Museum of Art.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s