Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse…

Pentimento
Un repentir est en peinture une partie du tableau qui a été recouverte par l’artiste pour modifier la toile. Il peut s’agir de masquer ou de faire apparaître des personnages, des objets, ou de modifier leur aspect et leur position. Par extension, le terme est utilisé en gravure, en sculpture, et même en littérature.
Dans cette série de collages que j’ai nommée « Deer dream… », celui-ci me laissait une sensation d’insatisfaction que je ne parvenais pas à résoudre. Après réflexion, la raison de cet inconfort m’est apparue. Mon chevreuil s’invite dans le rêve éveillé d’un personnage féminin ou peut-être est-ce l’inverse — et j’aime cette incertitude. La rencontre a lieu dans un monde onirique. Il faut que le cervidé entre dans l’image du rêve et que l’on sente qu’il peut s’en échapper dans l’instant si quelque chose l’effraie.
Les images s’éveillent quand je les regarde et la forme du collage ressemble à celle de la pensée.
Barbara, l’après-midi, juin 2021
*Deer dream Manhattan © Barbara Sabaté Montoriol, Collage, impression jet d’encre sur papier de riz : détail de “Double portrait de Marie et Peder Severin Kroyer », 1890, une huile sur toile de Peder Severin Kroyer (1851-1909), conservée à Skagen, Skagens Kunsmuseer ; détail d’une photographie de Tony Mendoza – From The Ernie series – Archival inkjet print 17 x 22” & détail de Roe Deer, une photographie de Harry Benson (né en 1929).