Calendrier de l’Avent très très en retard / 24 gestes #17

Une tradition détournée, une petite étude de la représentation des attitudes des mains des femmes par les artistes.
Une série d’ex-voto de gestes, de ces mains féminines touchantes et touchées.

Aujourd’hui une histoire sans paroles des mains d’Ève tenant le fruit défendu…

La chute de l’homme, après 1479, Hugo van der Goes (vers 1440-1482), huile sur chêne, musée d’Histoire de Vienne
The Fall of Man, 1610, Pietro Mera (1570-1644), huile sur toile, 142 x 106 cm, Baltimore, Walters Art Museum
Le jardin d’Eden avec la chute de l’homme, vers 1615, Pieter Paul Rubens (1577-1640), La Haye, Mauritshuis
Ève, 1507, Albrecht Dürer (1471-1528), huile sur panneau, 209 x 80 cm, Madrid, museo del Prado < > Ève, 1533, Lucas Cranach the Elder (1472–1553), huile sur panneau, 105,7 x 36,4 cm, The Art Institute of Chicago
Détail Ève, L’Adoration de l’Agneau mystique, Jan & Hubert Van EycK, achevé en 1432, polyptyque peint sur bois, Gand, cathédrale Saint-Bavon
Adam et Ève, vers 1550, Le Titien (1488-1576), huile sur toile, 240 x 186 cm, Madrid , museo del Prado < > Adam et Ève, vers 1628, Pierre Paul Rubens (1577-1640), huile sur toile, Madrid museo del Prado

😉 …

Geneviève à la pomme, 1937,1938, André Derain (1880-1954), huile sur toile, Collection particulière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s