Calendrier de l’Avent 2024 / 24 fenêtres #24

C’est la fin du temps de l’Avent, ce moment particulier dans l’attente du solstice d’hiver. Le mouvement va repartir doucement en direction de la lumière.
Ouvrir aujourd’hui quelques dernières fenêtres pour laisser entrer cette lumière, et documenter la façon dont les artistes photographes regardent les fenêtres.
Et pour finir en beauté, un de mes photographes préférés qui est aussi pour moi un maître à penser, Daniel Blaufuks 🖤 !

Un joyeux Noël et un grand merci à vous qui me lisez 💛 !

Tentative d’épuisement, Koinobori, 2019 de la série Tentative d’épuisement, 2009 – en cours, Daniel Blaufuks
Galeries Jean-Kenta Gauthier, Paris et Vera Cortês, Lisbonne.

Daniel Blaufuks, né au Portugal en 1963, emploie depuis plusieurs décennies la photographie, la vidéo, et présente son œuvre sous la forme de livres, d’installations et de films.
Interrogeant les liens entre photographie et littérature, Daniel Blaufuks a une prédilection pour des questions telles que les connections entre l’espace et le temps, et l’intersection de la mémoire privée et publique.

Pour sa première exposition à la galerie Jean-Kenta Gauthier, Daniel Blaufuks a présenté une installation intitulée ‘Tentative d’épuisement‘ [‘Attempting Exhaustion’ en anglais], une œuvre méditative sur les conditions de la photographie et l’expérience du déploiement du temps.

Tentative d’épuisement, de la série Tentative d’épuisement, 2009 – en cours, Daniel Blaufuks

« De 2009 à 2016, j’ai photographié une table et une fenêtre dans ma cuisine à Lisbonne. Dans un premier temps, je fus attiré par son silence; plus tard, par la manière dont les objets recevaient la lumière; finalement, par leur composition géométrique. » (Daniel Blaufuks, extrait de la postface de Attempting Exhaustion, Akio Nagasawa Publishing, 2017)

Tentative d’épuisement, de la série Tentative d’épuisement, 2009 – en cours, Daniel Blaufuks

Rassemblant des photographies réalisées à un rythme quotidien de 2009 à 2016 dans la cuisine de l’artiste à Lisbonne, l’installation présente des formes et techniques photographiques diverses incluant des compositions de Polaroid, des ensembles de diapositives ainsi que des tirages encadrés au dimensions variables.

Tentative d’épuisement, de la série Tentative d’épuisement,
Daniel Blaufuks

Avec ‘Tentative d’épuisement‘, Daniel Blaufuks cite le texte de Georges Perec (1936-1982) intitulé ‘Tentative d’épuisement d’un lieu parisien‘ (1975) à propos duquel il écrit: « Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 1974, l’écrivain Georges Perec s’est chaque jour assis dans un café de la place Saint-Sulpice à Paris, documentant soigneusement ce qu’il voyait, rendant brièvement compte des détails des bus et des gens, des chiens, des cortèges funéraires, de tout ce qu’il buvait et mangeait.
Ces notes qui relèvent de « ce que l’on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n’a pas d’importance […] » sont la matière du livres Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, une œuvre qui se concentre sur l’infra-ordinaire et qui tisse des liens évidents avec la photographie contemporaine. »

Tentative d’épuisement de Daniel Blaufuks a été également présentée au Centre photographique de Rouen dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Daniel Blaufuks, from the series Attempting Exhaustion, 2016

Il faut aussi lire l’intéressant article de Marc Lénot qui a vu l’exposition de Daniel Blaufuks à la galeria Vera Cortês à Lisbonne

3 réponses sur « Calendrier de l’Avent 2024 / 24 fenêtres #24 »

    1. Avatar de Barbara

      Barbara

      Je suis confuse pour cet accent malencontreux ! D’autant plus que je vous lis depuis longtemps et que j’ai beaucoup appris avec vous et en particulier avec votre livre « Jouer contre les appareils » qui est toujours sur mon bureau…
      Belle fin d’année,
      Barbara.

      J’aime

Laisser un commentaire