Des Résonances aux Correspondances
Dans la série Résonances, je partais à la recherche de l’écho dans l’histoire de l’art d’une de mes photographies. Je me suis assez vite rendue compte de la difficulté de rester dans la spontanéité sans céder à la tentation de l’artifice. Aussi ai-je décidé de la faire évoluer vers une mise en regard de deux œuvres qui se répondent.
Correspondances, donc, hommage au divin poème de Baudelaire, et désir de partager cette joie très particulière, enfantine et profonde à la fois de l’instant où se dresse l’analogie, où surgit la symétrie, le reflet d’une œuvre que je découvre dans une autre dont je me souviens.
Aujourd’hui une correspondance entre deux profils que séparent 3336 ou… 79 ans, c’est selon.

Buste polychrome de Néfertiti, 1345 av. J.-C., calcaire recouvert de stuc peint, H 47 cm, Berlin, Neues museum

Ford Model VIII Bathing Cap, New York City,
1991, Len Prince (né en 1953),
Le premier buste représente Néfertiti, la grande épouse royale d’un des derniers pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne, Amenhotep IV, ou Akhénaton, aujourd’hui exposée au Neues Museum de Berlin. Si elle date bien du XIVe siècle avant Jésus-Christ, cette représentation de Néfertiti – littéralement « la Belle est venue » – avait probablement pour fonction de servir de modèle aux sculpteurs de son temps. Tout comme la jolie baigneuse a servi de modèle au photographe américain Len Prince en 1991.
Plus proches l’une de l’autre seraient-elles si la thèse de l’historien de l’art Henri Stierlin selon laquelle le buste aurait été fabriqué sur le chantier même de la fouille, en 1912, s’avérait exacte…
Sabate, Marc (FR - IE Paris - Transmission)
C’est top ton article
Très fier de toi
Love
Marc Sabaté
Associé & Directeur Général
Head of M&A Small Cap Advisory
In Extenso Finance & Transmission
63ter avenue Edouard Vaillant – 92100 Boulogne Billancourt
J’aimeAimé par 1 personne