Correspondances#4

Correspondances, hommage au divin poème de Baudelaire, et désir de partager cette joie très particulière, enfantine et profonde de l’instant où se dresse l’analogie, où surgit la symétrie. Le reflet d’une image que je découvre dans une autre dont je me souviens.

« La photographie ne fait-elle que refléter le monde ? L’interrogation n’est pas nouvelle. Elle remonte même aux origines de la photo où deux grandes conceptions s’opposent. D’un coté, ceux qui considèrent que la photographie est le miroir du réel : elle n’en est qu’un enregistrement mécanique précis, froid et objectif (ce sont les tenants du daguerréotype). (…) »

French illustrator in english flea market, 2019, Cassandre Montoriol (1971), Newcastle upon Tyne

« (…) De l’autre, ceux qui pensent que la photographie interprète le monde, qu’elle n’est pas le simple résultat d’une machine à enregistrer mais une véritable opération artistique. Celle-ci se travaille comme un dessin, à travers le négatif et le tirage. L’anglais William Henry Fox Talbot, inventeur du talbotype (tirage sur papier alors que le daguerréotype est une épreuve sur métal), appuie bien cette idée puisque son livre (le premier livre de photographies, publié en 1844), s’intitule « The pencil of nature », le crayon de la nature.»

Self portrait, détail, 1977, Vivian Maier (1926-2009)

« Il y a longtemps que la photographie moderne ne pose plus la question dans ces termes. On pourrait même dire qu’elle travaille souvent à explorer l’ambiguïté de cette notion de miroir. Comme un jeu de questions-réponses. »

Bruno Dubreuil / La photographie est-elle un miroir, mon beau miroir ?2014

Une réponse sur « Correspondances#4 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s