Le dit de l’image #427

Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une image quotidienne assortie d’un mot, d’une phrase ou plus

BAM-276-J-07 *, mai 2020, Barbara M. collage.

Début du XXIe siècle, sur la terre rouge d’un marché de Bamako, un homme tire une charrette où s’empilent un amoncellement incertain de bidons métalliques de toutes les couleurs, qui le dépasse de trois têtes.
Sait-il qu’il entraîne derrière lui la palette de couleurs qui servit à Piero della Francesca pour peindre, sur le mur de chevet d’un petit sanctuaire champêtre de Toscane au milieu du XVe siècle, une jeune femme sur le point de donner le jour à son enfant ?
Là, à la proue de la nef minuscule de la chapelle, deux anges écartent largement les pans d’un baldaquin circulaire, laissant voir la Vierge campée au centre de la tente. Elle porte une robe d’un bleu entre mer et ciel, d’un bleu tout juste de ce monde ; sa robe est largement fendue, du creux de ses seins jusqu’à la hauteur du bas-ventre, et la jeune-femme a ouvert sa main droite au-dessus de cette fente. 1
Il y a parfois des grâces quand deux mondes qui a priori ne devaient pas se rencontrer, se rencontrent et se mêlent, quand le bricolage dialogue avec la spiritualité.

BAM-276-J-07, mai 2020 2 


1 Il faut absolument lire le passionnant article de l’ethnographe et anthropologue Claude Macherel : Madonna del Parto, par Piero della Francesca : une saisie ethnographique.

2 BAM-276-J-07 n’est pas le nom d’une nouvelle étoile mais le numéro 276, juin 2007 de ma collection (complète) de Beaux Arts magazine. Survivante de plus de six déménagements, elle attendait sagement que je me décide à lui donner une seconde vie. C’est le travail que j’ai entrepris : prendre un numéro au hasard, découper en suivant mon intuition, créer un collage puis écrire un texte à partir de cette image.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s