Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une image choisie ou un collage créé
qui inspirent une phrase ou plus…

« Deux personnes avaient déjà pris place sur les sièges en tissus rayé.
Deux hommes d’allure singulière, pensai-je en me hissant sur la pointe des pieds pour propulser ma valise vers le porte-bagage au-dessus du miroir où je surpris le regard du passager à la barbe rousse s’accrocher un instant au premier bouton de nacre de mon chemisier.
Le siège à côté du mien était libre. J’y posai mon sac à main en glissant les anses dans l’accoudoir, roulai en boule mon écharpe indienne dans le creux de l’appui-tête, y enfouis mon visage à demi et observai mes voisins à la dérobée. Je venais de traverser sans fermer l’œil l’Autriche, l’Allemagne, la moitié de la France, et Paris d’Est en Ouest après avoir donné cette conférence sur (…).
BAM-320-F-11, mai 2020 2
2 BAM-320-F-11 n’est pas le nom d’une nouvelle étoile mais le numéro 320, février 2011 de ma collection (complète) de Beaux Arts magazine. Survivante de plus de six déménagements, elle attendait sagement que je me décide à lui donner une seconde vie. C’est le travail que j’ai entrepris : prendre un numéro au hasard, découper en suivant mon intuition, créer un collage puis écrire un texte à partir de cette image.