Et ta sœur ? #28

Une déambulation iconographique autour des sœurs qui vont par deux dans l’histoire de l’art…pour explorer ce lien si puissant, gracile et léger. Indispensable.

enlightenment © Evelyn Bencicova (née à Bratislava en 1992)*

« Les fratries restent une terre assez inexplorée et les relations entre sœurs plus encore. La Bible, la mythologie, la littérature, l’histoire de l’art, regorgent d’histoires de frères. De sœurs, beaucoup moins. Sans doute un autre domaine où le deuxième sexe doit trouver sa place. On les trouve dans les figures sacrificielles, telle Antigone, et souvent dévouées à leurs frères.
(…)
Pourquoi si peu de recherches sur les fratries comme sujet d’étude principal ? L’anthropologue Agnès Fine, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, avance que la sociologie ignore les fratries parce qu’elles « ne constituent pas un problème social en tant que tel, à l’inverse des questions de filiation (paternité, maternité, adoption), ou d’alliance (mariage, pacs, divorce) qui interpellent directement les services sociaux ».
(…)
La psychiatre Sylvie Angel, spécialisée dans les thérapies familiales, souligne elle aussi qu’il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour voir apparaître les premiers travaux sur les fratries. Pourtant, écrit-elle, « la relation fraternelle représente une expérience fondamentale de l’organisation psychique ». Amour, rivalité, apprentissage de la différence, tout ce qui construit l’identité s’expérimente dans la fratrie. »

Extraits de Frères et sœurs, secrets de familles, un article de Béatrice Gurrey, publié dans Le Monde du 12 juillet 2008


* Plus sur la photographe Evelyn Bencicova, ici et encore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s