Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse..
L’anglaise Susan Derges et la japonaise Rei Naito , deux artistes à découvrir, qui utilisent les éléments naturels comme la lumière, le vent ou l’eau, pour observer les interdépendances, interroger notre place sur terre.

L’eau, la vie.
L’eau de nos larmes n’est pas douce.
Barbara, le matin, avril 2023

Quand je crée, je forme une prière. En tant que créatrice, je ne veux pas créer de par ma volonté personnelle uniquement. En tant qu’être humain né sur cette terre sans le vouloir mais qui existe, je reçois la lumière, le vent, le temps.
Je bénéficie de toutes ces choses fantastiques qui me permettent de vivre.
Percevoir cela, et le transmettre, c’est ça la création.
*Pour sa série de 1991, Observer and the Observed, Susan Derges a exploré l’interdépendance du spectateur et de l’objet – créant des images apparaissant comme des gouttelettes d’eau contenant des visages, tout en montrant simultanément son propre visage avec de petites gouttelettes suspendues dans sa vue.