Salade d’oranges

Plat à décor d’oranges, Maniès, milieu du XVe siècle, Bleu de cobalt et lustre métallique monochrome sur glaçure blanche, 
H. 6,5 cm – diam. 47,5 cm
Lors d’une visite-éclair à la Dame à la licorne, au Musée du Moyen-Âge, je suis saisie par la beauté de ce plat à décor d’oranges du XVe siècle. Il fait partie d’une belle exposition temporaire : Reflets d’or. D’Orient en Occident, la céramique lustrée, IXe-XVe siècle.

Ce large plat présente, sur l’avers, un décor virtuose, production des ateliers du Levant espagnol. Sur cinq registres, on retrouve le même motif respectivement une, cinq, dix, quinze et vingt fois. Il est constitué d’un point bleu central autour duquel se développent quatorze  lancettes de lustre sur fond blanc, l’ensemble étant entouré d’un disque bleu. Les motifs sont reliés deux à deux par des cercles emboîtés, bleus sur fond de pigments métalliques, soulignés d’une double croix bleue. Les écoinçons sont occupés par des feuilles trilobées de pigments métalliques, rappelant la feuille du persil.  Au revers, le décor est beaucoup plus simple et consiste en une large spirale.
En découvrant ce bel objet, j’ai tout de suite pensé au travail de Beatriz Garrigo !
En sortant du Musée, je savoure des yeux les massifs de roses trémières géantes qui s’élancent entres les vieux pavés de la cour de l’Hôtel de Cluny.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s