Le dit de l’Avent #6

Le dit de l’Avent, focus sur un détail de la Nativité…

Chaque jour de l’Avent donc, un regard ludique et didactique sur l’un des thèmes les plus évoqués dans la peinture occidentale depuis le IIIe siècle. L’œuvre d’où est extrait le détail est à découvrir… demain 😉

Un homme d’âge mûr assis. Il s’appelle Joseph. Oui mais quel Joseph ?
Nombreux sont les personnages bibliques qui portent ce nom.
S’agit-il du Joseph mythique de l’Ancien Testament, fils de Jacob, l’homme le plus puissant d’Égypte aux côtés de Pharaon, dont l’histoire est racontée dans le livre de la Genèse ?
Non.
S’agit-il de Joseph d’Arimathie qui demande à Ponce Pilate de pouvoir récupérer le corps de Jésus après la crucifixion pour l’ensevelir, celui qui, selon les légendes médiévales, aurait recueilli le sang du Christ dans un vase, le Saint Calice, ou le Saint Graal dans le cycle arthurien ?
Non plus.
Celui-là est Joseph le juste. Selon le Nouveau Testament, il est est l’époux de Marie de Nazareth et le père adoptif de Jésus, « né du Père et du Saint-Esprit ». Par cette paternité, Joseph fait entrer Jésus dans la famille du roi David, dont il est un descendant. Ainsi Jésus est-il à la fois fils de David et Fils de Dieu. 

Ce personnage, incontournable dans l’iconographie de la Nativité, ne dit pas un mot dans les Évangiles.
« La situation peut paraître paradoxale : l’homme qui a été le plus proche de la Vierge et de l’Incarnation, celui qui est le père nourricier, (…), c’est-à-dire désigné comme tel par la société, cet homme ne bénéficie pas d’un culte officiel avant la fin du XVe siècle. (…) Pourtant omniprésent dans les scènes de l’Enfance du Christ, il apparaît souvent en marge de la scène, comme un contrepoint humain au Mystère divin, un personnage en apparence sans relief mais qui laisse aux artistes une grande liberté de traitement. » (1)


(1) Extrait de Paul Payan. Ridicule ? L’image ambiguë de saint Joseph à la fin du Moyen Âge. In: Médiévales, n°39, 2000

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s