Le dit de l’image #482

Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse…

Critical Materials, 2021, Camille Dufour (née en 1991), Installation performance, ISELP, Bruxelles

Chaque découverte du travail d’un ou d’une artiste que je ne connaissais pas génère une émotion très jubilatoire dont je ne me lasse jamais. Je l’éprouve avec délice en remarquant celui de Camille Dufour.

Critical Materials, l’œuvre présentée à Bruxelles, à l’ISELP, au sein de l’exposition temporaire Savoir Faire, aborde, par le procédé de l’impression, l’épuisement des ressources non renouvellables.

Critical Materials, détail, 2021, Camille Dufour (née en 1991), Installation performance, ISELP, Bruxelles

Préservées pendant des milliers d’années, ces matières fossiles sont aujourd’hui menacées par les récents développements technologiques.

Critical Materials, détail, 2021, Camille Dufour (née en 1991), Installation performance, ISELP, Bruxelles

Usant de la presse à taille douce, Camille Dufour matérialise cette disparition progressive par l’épuisement de l’encre d’impression sur les matrices gravées.

Critical Materials, 2021, Camille Dufour (née en 1991), Installation performance, ISELP, Bruxelles

Les motifs soumis à ce processus d’impression et d’effacement progressif représentent quatre minerais rares : le cobalt, le cuivre, le barytine et l’antimoine. D’abord vivaces, ils s’effacent peu à peu pour laisser place à leur absence.

Ce travail s’inscrit dans la démarche de cette jeune artiste : une approche de la gravure qui allie installation et performance, comme on peut le voir sur cette vidéo :

Camille Dufour, صابون حلب
Installation-performance /Citygates/ 2017

Une réponse sur « Le dit de l’image #482 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s