Le dit de l’image,
comme une éphéméride du sensible,
une ou des images choisies ou créées
qui appellent des mots, ou l’inverse…

Chaque portrait est une rencontre, un échange, une mutuelle et intime confession. Je me regarde dans mon sujet et lui se reflète en moi dans un jeu captivant et mystérieux de lumière, de sentiments et d’émotions. La photographie regarde droit dans les yeux de qui l’observe et l’émotion naît quand les deux regards se touchent, la camera devenant une lanterna magica qui transforme tout ce qui est matériel en spirituel, écrit le photographe italien Paolo Roversi dont on peut voir les œuvres sur les cimaises de la galerie Camera Obscura jusqu’au 29 octobre.
Consacrée dans la mythologie à Athéna chez les grecs, Minerve chez les romains, la chouette symbolise la sagesse. Elle est considérée comme l’animal apotropaïque1 par excellence, car elle détourne le danger et éloigne le mauvais œil et les sorts funestes.
Effraie des clochers, Grand-duc d’Europe, Chevêche d’Athéna, Chouette hulotte, Hibou des marais, ces guetteurs mélancoliques figurent sur la liste rouge des espèce menacées en France2.

Au musée archéologique d’El Jem, en Tunisie, une mosaïque de l’époque romaine représente une chouette d’une taille exceptionnelle, vêtue d’une toge, l’aile gauche repliée comme un bras, le regard fixe et pénétrant, les serres rivées au sol. Autour d’elle les oiseaux tombent comme des mouches : « Les oiseaux crèvent de jalousie et la chouette n’en a cure », indique l’inscription qui surmonte ce panneau destiné à un seuil.
La chouette n’est considérée comme un animal de mauvais augure que par les gens à l’esprit obscurcit. Par les temps qui courent, on se prend à rêver que ces derniers se mettent à tomber comme des mouches…
1 du grec apotropaios, qui détourne les maux
2 La Liste rouge des espèces menacées en France
cassandre montoriol
J’adore! ……………………………………….
J’aimeAimé par 1 personne
Barbara
Merci ☺️
J’aimeJ’aime