Calendrier de l’avent / 24 visages / Ingres

J’aime tant les portraits d’Ingres que, ne pouvant me résoudre à en choisir un seul, j’en évoquerai trois. De lectures en notes, je me suis laissée aller, ces derniers jours à creuser, défricher, absorber de nombreux écrits sur les portraits et la manière du maître de Montauban.

Henri Delaborde (1811-1899), artiste et admirateur absolu, écrit que, dans ses portraits, Ingres « a su concilier dans l’exécution l’extrême exactitude avec les suggestions du goût personnel et les intentions spontanées, avec une application constante à transcrire fidèlement le vrai, depuis l’attitude caractéristique jusqu’aux moindres signes du tempérament ou des habitudes familières, depuis les traits distinctifs de la physionomie jusqu’au pli accoutumé du vêtement.»(1)

mélanges Ingres 2

À travers les portraits d’une jeune-fille, d’un grand patron de presse et d’une dame de la haute société, je souhaite partager ici ma fascination pour les portraits de ce grand artiste à la virtuosité éclatante, parfois étrange et à la touche indécelable.
Ingres a noté dans ses carnets : « La touche, si habile qu’elle soit, ne doit pas être apparente, sinon elle empêche l’illusion et immobilise tout. Au lieu de l’objet représenté, elle fait voir le procédé, au lieu de la pensée elle dénonce la main.»


 

(1) Henri Delaborde, Ingres, sa vie, ses travaux, sa doctrine & Notes et pensées de Jean-Auguste-Dominique Ingres, que l’on peut consuler ici, sur le site de la BNF.

One thought on “Calendrier de l’avent / 24 visages / Ingres

  1. Ping: Calendrier de l’avent / 24 visages #18 | fragments de sens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s